Publié le 26 Mai 2013

Lors de mon séjour en Andorre, que j'avais déjà raconter , j'ai beaucoup marché.

Je continue donc avec mon périple. Le premier post n'avait été que photographies, il faut donc que j'explique maintenant les détails pratiques.

L'Andorre, quand j'étais petite, c'est là où quelques compagnies de bus faisaient l'aller-retour dans la journée, pour le tabac et l'alcool pas cher. On a connu plus glamour comme destination...

Et finalement, un jour, on m'a parlé des possibilités de skier et de marcher en Andorre. La neige, je savais qu'il y en avait, mais les sentiers, je pensais qu'il fallait être randonneur de toujours pour se lancer dans ses montagnes là.

Et bien pas du tout !

L'Office de Tourisme (dont le site est très bien fait d'ailleurs) propose des activités pour tous les âges, toutes les conditions physiques et un peu partout sur la principauté.

La principauté est divisée en sept paroisses, ce qui laisse une multitude d'options. Il y a des randonnées pour tous les niveaux, avec possibilité de dormir en haut, dans un gîte (il y en a 26 répartis dans tout le pays) ou à la belle étoile.

Les paysages sont superbes, la proximité avec la nature, les animaux au bout des doigts. Ce qui m'a le plus impressionné est sans nul doute ces lacs de haute montagne.

On grimpe, on grimpe et hop, on tombe sur un lac, cristallin, posé au milieu de la roche.

Il y a plusieurs circuits qui nous emmènent au bord des lacs d'altitude ; il y en a de plus difficiles que d'autres bien entendu, mais la sensation d'arrivée au bout de la montagne est toujours aussi agréable. On puise là haut l'énergie de ces montagnes.

J'avais opté pour le camping, par praticité et pour pouvoir profiter des gîtes, mais l'Andorre dénombre tout un tas de petits hôtels, plus ou moins haut de gamme. Côté gastronomie, les "bordas", sorte de petites auberges, permettent de goûter la cuisine traditionnelle andorrane.

Les paroquias, chacune avec sa spécialité, propose des activités, des boutiques, des chemins qui permettent de découvrir l'histoire de la principauté.

La prochaine fois, je parlerais de l'architecture style roman des églises d'Andorre. Affaire à suivre donc !

Quelques sites pour préparer sa visite :ici, ici, ici et !